Mai 2012

Lundi 7 mai
Quelle chaleur : la journée commence avec un petit 23 degrés! Pendant les vacances, la mairie a livré la terre qu'il nous manquait pour finir les deux derniers carrés. Alors pelles, brouettes, les garçons s'activent à les remplir! Ensuite, nous plantons des tomates avec des œillets d'Inde pour repousser les pucerons.


Madame Capblancq nous énonce les tâches pour la séance : que de travail! Heureusement, on aime ça!






Les anémones ont bien fleuri...
... comme le "gazon espagnol" (armeria maritima)



Dans un coin du collège, une lourde jardinière était laissée à l'abandon. Nous la remplissons de terre puis nous confectionnons un tipi avec des bambous et semons des haricots d'Espagne.





Enfin, nous débutons un chantier : nous devons embellir l'entrée du collège! Nous la voulons flamboyante. Au programme : bougainvillier (même si nous avons qu'il ne passera pas l'hiver, nous avons profiter d'un prix très bas), des lauriers roses, des lantanas et un plumbago. Enfin, pour l'odorat, une verveine citronnelle. Tâche ardue parce que la terre glaiseuse très sèche est bien difficile à travailler!



Lundi 14 mai 2012
Nous poursuivons l'aménagement de l'entrée du collège. Il s'agit notamment de planter un olivier. Cet arbre méditerranéen ne devrait pas souffrir des températures hivernales de la côte basque mais nous nous inquiétons pour l'humidité qui stagnera à ses racines en hiver. C'est pourquoi nous creusons en nous relayant un trou profond que nous drainons en le remplissant de cailloux. 

Il nous faut d'abord enlever ces plantes qui ne se plaisaient pas ici.
Peio commence à creuser le trou.
Ensuite, nous plaçons l'olivier et comblons le trou avec du terreau et d'engrais. 

A un autre endroit du collège, nous voulons profiter d'une particularité : une jardinière est enfoncée dans le sol et elle reste remplie d'eau toute l'année. L'occasion est trop belle pour faire un petit bassin et observer le milieu aquatique. Il faut d'abord nettoyer cette jardinière de toutes les feuilles entassées depuis des mois au fond...

Au début, une courageuse se lance dans l'aventure : Julie!

Puis, elle est rejointe par Alizée et Laura. 
Une fois toute cette boue remuée, on peut y disposer les jacinthes, les pistia et les fougères flottantes  En espérant qu'elles adoptent très vite leur nouveau milieu.

Côté potager, afin de laisser le terrain propre, sous la chaleur, des courageux ramassent la terre restante pour combler les carrés. 

Enfin, la séance se termine par le versement d'un engrais biologique (odeurs naturelles garanties!) et l'arrosage :

Anna ne semble pas beaucoup apprécier les effluves de cet engrais! 

Lundi 28 mai:
La séance sert surtout à désherber et arroser les plantes.
Courgettes, salade, tomate et pensées poussent bien
Un dipladénia

Au tipi, les haricots d'Espagne sont déjà bien sortis.

En deux semaines, les plantes aquatiques se sont déjà multipliées!
Le temps de se rendre que le jardin prenait forme petit à petit, ce fut déjà l'heure de nous reconcentrer pour le contrôle de français! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire