Septembre - octobre 2012

Les IDD recommencent le 21 septembre. Monsieur Goujard et Monsieur Da Fonseca nous montrent le travail effectué l'an dernier par les élèves de cinquième qui avaient été les premiers à s'occuper du jardin du collège.

Le 28 septembre, nous passons à la première séance de travaux pratiques. Il nous faut remettre en état les huit carrés de potager : désherber les nombreuses mauvaises herbes, bien réhydrater les plantes, bien fixer les pieds de tomates à leur tuteur, etc. Au bout de deux heures, les carrés sont redevenus propres. C'est l'avantage du potager en carré : il est empêche de se laisser envahir et, en nous y mettant tous, nous avons rapidement raison des mauvaises herbes!

Tout le monde s'affaire à désherber. 
Nous en profitons pour récolter les carottes.


Jolie récolte pour un premier essai!
Léa, grande amatrice de carottes! 
Dégustation de tomates bio mais il n'y en avait pas pour tout le monde! Sniff...
C'est ce qui s'appelle croquer la vie à pleines dents!
Tout est propre!
Il ne reste pas une mauvaise herbe!


Ces tomates-cerises jaune-vert sont délicieuses!
Heureuse surprise : l'armeria maritima refleurit avec l'automne!
























Vendredi 5 octobre
La séance débute par notre rituel : un petit tour d'observation du potager (nous sommes contents : les tomates repartent bien!), un peu d'arrosage « à la fraîche » et de désherbage.

Puis, nous apprenons à bouturer les hortensias du collège. Il est certes un peu tard dans l'année mais nous prenons le pari, en espérant bénéficier de la douceur automnale de la côte basque. Après tout, le thermomètre doit dépasser les 30 degrés aujourd'hui! Chacun de nous dispose d'un godet qu'il nous faut remplir de terreau de bouturage avec Monsieur Goujard puis nous prélevons des tiges n'ayant pas fleuri avec Monsieur Da Fonseca qui nous explique comment couper la tige et enterrer les « yeux » pour favoriser la propagation des racines.

A la fin de l'heure, chacun de nous a pu faire sa bouture. Il nous faudra prendre soin des boutures et les protéger du gel cet hiver.

Première étape : la distribution de pots et de terreau
Bien tasser le terreau



Voilà le résultat!


En deuxième heure d'IDD, nous avons cette fois des semis à réaliser. Nous avons choisi des semis que l'on peut faire à l'automne : poireaux Bleu de Solaise résistants au froid, épinards Géant d'hiver, navets jaune Boule d'Or, eux aussi résistants, de la mâche Ronde maraîchère et du cresson. Nous plantons aussi des choux.
Nous commençons aussi à refleurir les jardinières avec des chrysanthèmes et des bulbes de tulipes mais le temps nous manque et ce sera pour la semaine prochaine, en espérant que la météo le permette.  

Les garçons s'appliquent pour planter les choux...
... tandis que les filles profitent de l'odeur du basilic.
Semis méticuleux du cresson
Nous plantons des chysanthèmes pour  apporter un peu de lumière dans la jardinière devant le bureau de Monsieur Samondès. Il faut être un peu sportif pour cela!
L'une des jardinières rondes devient vraiment plaisante à regarder. 
Notamment grâce à son beau tapis de ficoïdes
L'arbousier profite pleinement de l'arrière-saison pour se développer.
La semaine prochaine, d'autres tâches nous attendent ! Au programme : plantations de fleurs, installation du thermomètre et du pluviomètre et petites attentions pour les oiseaux...



Vendredi 12 octobre

La séance commence avec les 5ème2. L'automne nous donne beaucoup de travail! En effet, il nous faut nettoyer la plate-bande enfouie sous les feuilles. 

Les garçons s'occupent de la décoration d'automne des jardinières : au menu, des chrysanthèmes, des pensées et des bulbes de tulipes pour le printemps prochain.




Pierre semble très satisfait de son travail!



Les élèves de 5ème1 ont installé un piquet pour pouvoir mettre un pluviomètre. Il sert à calculer la quantité d'eau tombée dans la semaine. Le temps était plutôt nuageux et frais. Nous avons entamé un duel rude entre les élèves et le piquet. 


Nous avons réalisé des boutures d'hortensia. Pour faire ces boutures, il faut :
1) prendre une branche d'hortensia,
2) enlever les feuilles de la branche à l'aide d'un sécateur puis en fonction des yeux, les couper en biais,
3) prendre un pot, y ajouter du terreau et enterrer une paire d'yeux et laisser une paire d'yeux hors du pot.
4)les arroser et c'est fini!!!!




Maitena Michel,Maitena Etchegaray,Oihane Alli,Emma Caradec, Ilona Faillet,Intza Berasteguy et Oyanna Audet (51)