Résumé des premiers mois et de nos premiers pas au jardin

Septembre 2011:

Cette année, nouvelle matière dans notre emploi du temps : après l'E.PS., les S.V.T., voici les I.D.D. (Itinéraires De Découvertes)! Et en plus, pas un mais deux professeurs! Mme Capblancq (S.V.T.) et M. Da Fonseca (Histoire-Géographie) se sont associés pour nous faire faire un jardin durable au collège de Chantaco. Ils nous présentent l'I.D.D. et très vite, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de choses à apprendre en jardinant! 

Que va-t-il se passer?  Nous allons cultiver dans huit carrés de 1,2 mètre de côté. Ce choix a été fait pour que le site reste propre en évitant les "débordements". Les carrés seront construits au cours du premier trimestre par les élèves de la classe de 4ème 5 et le principal, M. Callian, a demandé à la mairie de Saint-Jean de Luz de nous apporter de la terre. Il nous faudra aussi nous occuper de quelques jardinières un peu abandonnées dans les jardins de notre collège. Bref, le travail ne manque pas!

En attendant de passer aux travaux pratiques, nous effectuons plusieurs séances en salle informatique afin de rechercher les plantes qui vont pousser dans notre potager. Il nous faut chercher des fleurs, des fruits et des légumes. Quelques préoccupations : privilégier par exemple les plantes nécessitant peu d'eau, des fleurs à la longue floraison et si possible, qui fleurissent en hiver.


Novembre 2011:

La mairie de Saint-Jean de Luz nous a apporté la terre et nos camarades de 4ème 5 ont fini les carrés qui nous serviront de potager. Merci à la mairie, à nos camarades et leur professeur, M. Charles qui a bien voulu prendre en charge la construction des carrés, nous les attendions impatiemment! 

Il faut donc retrousser nos manches car le travail ne manque pas : mettre en place les carrés (mais il n'est pas facile de les aligner complètement car le terrain n'est pas tout à fait plat) et les remplir de terre. Tout le monde s'y met, si bien que quelques séances nous auront suffi pour accomplir les tâches désignées par nos professeurs.


 Positionnement des carrés sous l'œil vigilant de Madame Capblancq


Tout le monde est affairé à fixer les carrés au sol.

La semaine suivante était consacrée à remplir ces carrés de terre.
Où sont passés les garçons?
Pas par ici en tout cas!

Bon, même si cela ne se voit pas sur les photographies, les garçons nous ont apporté une grande aide et à la fin de cette heure-là, nous avions bien avancé dans notre travail.

Evidemment, avant de partir, un bon jardinier nettoie ses outils! Et ses mains!



Décembre 2011:

Il fait étonnamment doux cette année. Il n'a toujours pas gelé. Les carrés sont remplis de terre. Nous les avons divisés avec de la ficelle en neuf petits carrés chacun. Il nous tarde maintenant l'arrivée du printemps pour planter tout ce que nous avons prévu. En attendant, malgré tout, nous faisons notre première expérience de plantation au collège.

Ici un chou et des pensées

Ici encore, des pensées et des bulbes (tulipes, freesias, crocus...)







                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire